EMDR

Eyes Movement Desensitization and Reprocessing

« Désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire »

 

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires.

Pendant que la personne replonge dans ses émotions, le praticien provoque une stimulation sensorielle en déplaçant ses doigts qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Le patient doit suivre des yeux ce mouvement, en gardant la tête fixe. C’est un mouvement équivalent à celui que nous faisons lors du sommeil paradoxal, permettant de dissocier l’émotion du traumatisme et ainsi d’assimiler et de surmonter la problématique

Cette technique à été trouvée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques, même après de nombreuses années.

Qu’est ce qu’un stress post traumatique (PTSD)?

 

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter les informations choquantes et créer un blocage sur l’évènement.

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques civils survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles…
Il est à noter que les proches de personnes victimes sont également concernés par un possible impact traumatique indirect.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés; ils laissent pourtant mais des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

Chaque nuit, l’être humain « digère » les évènements de la journée. Lors d’un choc, le système nerveux se désorganise et peine parfois à retrouver son équilibre. L’émotion liée à l’évènement reste violente et parfois même insurmontable. Il suffit alors que la personne vive une situation qui lui rappelle ce traumatisme, et le déclenchement des émotions se produit.

Le Processus

Grâce à cette stimulation oculaire bilatérale, les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance. Le cerveau reprogramme alors l’événement d’une autre manière.
Les images, les perceptions et les souvenirs sont alors lu d’une manière différente par le cerveau émotionnel et permettent de surmonter le traumatisme.

Durant la séance, il peut arriver que la personne revive très intensément le moment traumatisant. Ceci est tout à fait normal et le calme revient, générant très rapidement une nette amélioration. Les jours suivant une séance, il est fréquent de sentir de forte montées émotionnelles, car le cerveau continue le travail effectué en séance.
Cette thérapie brève, qui suit une technique rigoureuse dure entre 1H et 1H30. Deux séances sont préférable, espacées de deux semaines afin de voir l’évolution du traumatisme.