A Savoir

1/ L’histoire de l’hypnose commence avec les découvertes du médecin allemand Franz Anton Mesmer au 18ème siècle.

 

2/ Sigmund Freud a pratiqué l’hypnose dans sa jeunesse, il a reconnu plus tard que cela l’avait fortement influencé dans l’élaboration de la psychanalyse.

 

3/ L’hypnose Ericksonienne est un courant de l’hypnose adapté des travaux du psychiatre Milton Erickson.

 

4/ Si l’on pratique aujourd’hui l’hypnose dans les blocs opératoires, James Braid, un chirurgien écossais , pratiquait déjà des amputations sans anesthésie juste à l’aide de l’hypnose au 19e siècle !

 

5/ Sous hypnose, il arrive que les yeux bougent sous les paupières, comme lorsque l’on rêve, cela s’appelle le “ R.E.M “(rapid-eyes-movement ). La pratique de l’EMDR reproduit ces mouvements afin de « dijérer » les traumatismes non réglés.

 

6/ On ne dort pas sous hypnose ! Et si l’état d’hypnose a des similitudes avec le sommeil, comme par exemple la perte de notion temporelle, il y a également de vraies différences, on continue par exemple à entendre tout ce qu’il se passe lorsque l’on est hypnotisé.

 

7/ “Inconscient signifie ce qui s’énonce à l’insu du sujet.” Cela résume bien la place qu’a notre inconscient dans nos actes, et l’hypnose est un dialogue avec son propre inconscient.

 

8/ Tout le monde est hypnotisable, sans distinction d’âge ou de sexe.

 

9/ L’hypnose étant un état totalement naturel, il est impossible de rester “ bloqué “ sous hypnose.

 

10/ Selon de récentes études et observation neurologiques, certaines zones du cerveau se désactiveraient sous hypnose, cela confirmerait scientifiquement un état de conscience différent.

 

11/ Il est tout à fait possible de pratiquer soi-même l’hypnose, cela s’appelle l’auto-hypnose et il existe beaucoup de techniques pour la pratiquer.

 

12/ Tiger Woods, Michael Jordan, André Agassi, les sœurs Williams ou encore Mohamed Ali… Ces grands sportifs américains ont tous eu recours à l’hypnose lors de leur préparation mentale. De même, Michael Schumacher se mettait dans un état hypnotique avant une course afin d’être concentré au maximum.